Cabinet vétérinaire Bonnard Christelle
La Hulpe Overijse Genval Rixensart Lasne
Prenez un rendez-vous au
+32 (0)476/ 31 79 82
2 clos ste anne 1332 genval
Novembre 2014: vaccination chien -chat
La vaccination permet à votre animal de résister à une agression virale ou bactérienne, il s'agit d'un moyen de prévention
qui doit être mis en œuvre sur des animaux bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies qui peuvent entrainer le décès de votre animal. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !
En pratique, la vaccination peut débuter vers 8 semaines sur les chatons ou les chiots, de préférence vermifugés, et dont l'examen clinique, pratiqué par votre vétérinaire, se révèle normal. Cette consultation vaccinale revêt par là même une importance fondamentale : elle est l'occasion pour le propriétaire d'obtenir les réponses aux questions d'ordre général qu'il se pose à propos de son petit compagnon
Les maladies relevant de la vaccination du chat :
-
La panleucopénie (ou typhus)
-
La rhinotrachéite et le calcivirus (ou coryza)
-
La chlamydiose
-
La leucose
-
La rage
Les maladies relevant de la vaccination du chien:
-
La maladie de Carré
-
L'Hépatite de Rubarth
-
La Parvovirose
-
La Leptospirose
-
La Rage
Pourquoi faut-il plusieurs injections au démarrage pour certains vaccins ?
Pour la plupart des vaccins, la première injection provoque une réaction immédiate du système immunitaire de votre compagnon domestique mais celle-ci n'est pas durable : après quelques semaines, la protection chute et redevient insuffisante.
Une seconde injection 1 mois après la première permet de re-stimuler les défenses de l'animal et d'établir une protection plus durable : 1 à 2 ans selon les vaccins et les maladies.
L'ensemble des injections nécessaires pour démarrer correctement une vaccination est appelé primovaccination.
Si la primovaccination est incomplète ou mal réalisée (2 injections trop rapprochées ou trop espacées), elle ne permet pas à une protection durable de se mettre en place. La vaccination incomplète est donc inefficace.
Les rappels de vaccination sont-ils utiles ?
Bien-sûr ! Après une ou deux années selon le type de vaccin, le niveau de protection assuré par les anticorps de la vaccination chute et devient insuffisant pour protéger votre animal.
Lors de la consultation de vaccination, le vétérinaire vérifiera l'état de santé de votre fidèle compagnon et reportera la vaccination s'il constate un problème. En effet, la vaccination mobilise les défenses naturelles de votre animal. Si une autre maladie occupe ses défenses au même moment, non seulement la vaccination risque de ne pas bien se mettre en place, mais votre animal risque aussi de moins bien pouvoir se défendre contre la maladie à laquelle il a affaire à ce moment là.
La consultation de vaccination n'est donc pas une simple formalité ! D'autant plus qu'elle donne aussi l'occasion de réaliser un check-up annuel de la santé de votre animal, indispensable pour détecter à temps certains problèmes de santé, en particulier à certaines étapes de sa vie.
Y a-t-il des effets secondaires à la vaccination ?
Non, les vrais effets secondaires sont extrêmement rares.
Sur le moment, l'injection de certains vaccins peut être un peu douloureuse et occasionner une petite réaction de votre animal. C'est normal. C'est l'effet de la diffusion du produit sous la peau. Vous pouvez être certain que votre vétérinaire fait toujours tout le nécessaire pour que la vaccination se passe le mieux possible avec le vaccin le mieux adapté à votre chien ou chat.
Par la suite, il arrive que l'animal vacciné soit un peu fatigué pendant 12 à 24 heures après la vaccination ou qu'une petite réaction (rougeur, dureté) puisse être observée pendant quelques jours à l'endroit de l'injection. C'est loin d'être systématique.
Les vraies allergies au vaccin sont très rares et ne doivent surtout pas vous dissuader de faire vacciner votre animal. Le risque qu'il soit exposé à une maladie grave et mortelle est beaucoup plus important !